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Le Plan de Déplacements Urbains (PDU)

(3e réunion après le trou noir)

Comme prévu, le Plan de Déplacements Urbains (PDU) a été présenté comme un objet fini et sans discussion possible.
Auparavant, la communication n'avait pas cessé sur cette dernière réunion publique: 4 pages dans "Puissance 15", distribué aux 15
communes de l'agglomération, un supplément en couleurs distribué dans les 44 communes "de l'étude", et des affiches dans les
abribus.

Si vous ne connaissez pas le PDU, lisez d'abord le compte-rendu de la 2e réunion, qui recadre mieux le problème.

Voici quelques impressions:

Et quelques curiosités, comme les autres fois, assez désespérantes il faut le dire: Mon opinion: ce PDU devrait s'écrouler, soit de lui-même si le pouvoir administratif fait son travail (ce qui est hautement improbable
sous nos lattitudes, à moins d'un coup de gueule ministériel ou d'un changement de préfet), soit à l'enquête publique (les
commissaires-enquêteurs ne sont pas des révolutionnaires, mais ils aiment souvent faire leur travail correctement), soit au moindre
recours d'une association. Il n'y a eu ni étude sérieuse (on reste sur le projet de 1995 de 3 lignes de tram), ni prévision chiffrée, ni
réduction du traffic automobile. Et comme d'habitude, juste un simulacre de concertation.

La motivation du PDU aujourd'hui est simple: l'État ne donnera de subvention pour des transports en communs en site propre (bref,
pour la 2e ligne de tram) qu'aux agglomérations s'étant dotées d'un PDU. Peut-être qu'à la limite, dans cette optique, peu importe que le PDU soit finalement entaché d'invalidité?


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