 |
Les infos |
 |
Entrevue du directeur de la TAM
Le 11 janvier 2005, Marc Le Tourneur, le directeur de la TAM, est
interviouvé sur France Bleu Hérault dans le journal du
matin. Les points sensibles du chantier de la ligne 2 sont
évoqués. Ce cadre de Transdev (filiale de la Caisse des
Dépôts, et maison mère de la TAM) fait en quelque
sorte l'interface entre le sérieux technique que revendique
Transdev mais qui peut être ébranlé par des
réalisations comme la ligne 2 de Montpellier, et les
déclarations fracassantes des élus de Montpellier (la TAM
appartient à Transdev mais travaille pour le compte de l'Agglo:
un schéma des relations entre l'Agglo et Transdev a
été publié dans cette info de 2004).
Cet ingénieur centralien doit donc prétendre que la TAM
n'avait pas vu qu'il faudrait un mur de soutènement dans la rue
du Pont de Lattes... alors que tout le monde le savait: l'heure est
grave si la TAM admet aujourd'hui être incompétente pour
ne pas avoir à avouer un gros mensonge! Pour éviter de
trop mettre en péril les justifications de la DUP de la ligne 2,
il doit aussi contredire assez largement les déclarations des
élus: non la passerelle de la Pompignane n'est pas vraiment
abandonnée (contrairement à ce qui a été
écrit aux riverains et à la presse), oui la ligne 3 se
fera comme prévu malgré les problèmes financiers
(et non aux "calendes grecques" chères à Georges
Frêche). La sortie de Palavas c'est un détail (certes:
allons bronzer aux Cabanes de Pérols...), et la ligne 2 sera
construite en entier (on en reparlera à la mise en service!).
Sur le fond: pas de réponse pour les riverains de la rue du Pont
de Lattes (une surélévation, ça fait bien un mur
de soutènement, et aux 80 cm annoncés oralement, il faut
au moins rajouter les protections de sécurité: muret et
rambardes). Pas de réponse juridique (la déclaration
d'utilité publique a été obtenue sur un dossier
qui ne mentionne pas cet aménagement, c'est une
illégalité flagrante). Sur le reste: ne surtout rien dire
qui puisse prêter à conséquences, donc "rien n'est
décidé". Ce qui change du discours de Robert Subra (un
élu) en réunion publique, "tout est décidé".
- Écoutez l'entrevue au
format Microsoft (129 ko, attention codec récent).
- Même chose converti au
format Ogg-Vorbis (206 ko, si impossible de décoder le
format Microsoft)
- et/ou lisez la transcription ci-dessous:
Journaliste: Et puis il y aura
aussi bientôt la fameuse rue du Pont de Lattes, où
là on a entendu récemment, y compris sur notre antenne
d'ailleurs , des riverains s'inquiéter de ce que le tramway
serait surélevé, c'est-à-dire qu'il passerait
au-dessus du seuil des portes des commerçants. Qu'est-ce que
vous pouvez dire aux gens qui habitent ce quartier aujourd'hui?
Marc Le Tourneur: Alors effectivement on a
une petite dénivélation entre le tramway et quelques
immeubles de la rue du Pont de Lattes, au maximum 80
centimètres, on garde bien sûr un trottoir d'1
mètre 80 de large, donc on est sur un dispositif qui permet tout
à fait de vivre normalement aux commerces et aux riverains, mais
enfin, on a une petite dénivélation sur 50 mètres
de long. C'est vrai que cet aspect des choses n'avait pas
été complètement perçu. Il faut qu'on
explique comment ça va se passer. C'est vrai qu'on leur dit
qu'il y a une dénivélation, tout de suite on voit un mur.
On va donc montrer que, une dénivélation qui varie entre
0 cm et 80 cm, sur 50 mètres de long, ce n'est pas une chose si
importante que ça. Ceci dit, il faut en parler, c'est normal.
J: Alors Marc Letourneur, d'autres points, j'allais dire noirs,
auxquels il faudra s'habituer, le Pont de Sète, cette fois-ci,
à côté du Pont de Lattes, est-ce qu'il est vrai
qu'on va ouvrir la route, est-ce qu'il est vrai que là aussi il
y aura des difficultés?
MLT: Alors sur le Pont de Sète, vous savez aussi
qu'on doit le reconstruire. On va le reconstruire en deux morceaux, ce
qui veut dire qu'on aura une diminution de la capacité de
circulation du Pont de Sète. Pour cela, on organis...
J: ...là aussi, on va pas rigoler, hein!
MLT: Oui, mais on va en fait demander aux gens ne plus
tourner à gauche pour rentrer sur le parking de la dalle de la
SNCF. C'est vrai que ce tourne-à-gauche pose problème, il
prend de la place sur la rue, de l'autre côté on va
organiser la circulation et les mouvements des véhicules de
façon à ce qu'ils soient plus fluides. Avec tout
ça, je pense qu'on devrait y arriver.
J: Autre point soulevé récemment, Jacques Domergue,
ici même d'ailleurs il y a quelque temps, nous disait que la
passerelle qu'on devait construire sur le Lez au niveau de la
Pompignane, ce projet serait abandonné, oui ou non?
MLT: Alors écoutez, c'est vrai, et vous le savez,
que il nous manque beaucoup d'argent du fait de l'absence de
subventions de l'État: seulement 5 millions d'euros, au lieu des
100 millions d'euros qui étaient normalement prévus. Donc
par rapport à ça, il faut qu'on voie un plan
d'économies. Nous avons examiné un plan
d'économies, ce plan d'économies, eh bien
forcément il prend quelques éléments du projet que
nous remettons en cause, il est question de la passerelle de la
Pompignane, ceci dit c'est un débat, rien n'est
décidé, et les choses sont en train de se voir, en
particulier avec la mairie.
J: Quand on met les choses en débat, en
général, c'est que ça a une chance d'aboutir...
Plan d'économies, vous évoquiez la passerelle, il y a
d'autres parties du tram qui pourraient être concernées?
MLT: Il n'y a aucune partie qui remette en question le
fonctionnement du tramway de la ligne 2, ni par son tracé, ni
par sa longueur, donc tout le tramway fonctionnera. Ce qui peut
être amené à changer, c'est soit une simplification
du traitement paysager, soit il peut y avoir des stations que nous
avions prévu de faire rapidement, qu'il n'est pas absolument
nécessaire d'ouvrir tout de suite, c'est le cas du
côté de Garosud, mais ça concerne une ou deux
stations, et ce sont des endoits où il n'y a pas de riverains.
J: Marc Letourneur, puisqu'on y est, des nouvelles de la ligne 3,
c'est-à-dire celle qui elle, irait de Juvignac à Palavas?
MLT: Oui, alors la ligne 3 bien sûr nous
continuons à l'étudier et...
J: ...d'ailleurs à Palavas, est-ce toujours
d'actualité, après ce qu'il s'est passé [NdlR: la
sortie de Palavas de l'Agglo]?
MLT: Alors pour la ligne 3, la partie qui concernait
Palavas est une petite partie, et bien entendu les études vont
continuer sur toutes les parties concernées de Juvignac à
Pérols. La question se posera, et ça cette fois-ci ce
n'est plus au technicien que je suis mais aux politiques de
répondre, la question se posera, de savoir quel est le
tronçon sur Pérols qui pourra être concerné
et comment on fera. Je regretterais toutefois, évidemment, que
le tramway ne puisse pas aller à la mer, je crois que nous avons
tous droit à un tramway qui va à la mer, et j'aimerais
bien qu'on y arrive.
J: Merci Marc Letourneur.
Contact à propos de ce site web: mjulier@free.fr