LOGO Les infos Collectif Tramway de Montpellier
  Info du 2 octobre 2005      Retour à l'accueil
   Toutes les infos de 2005

Le tram de Montpellier: un tram immobilier

L'association GEFTRAM (Groupement pour l'Étude du Futur TRAMway de Montpellier) a toujours défendu l'idée d'un tramway. Et pourtant, le projet de la 2e ligne ne l'a jamais convaincue, d'où son adhésion au Collectif Tramway.

Parmi les critiques, le fait que ce moyen de transport efficace a été dévoyé par le président de l'Agglo (G.Frêche), ses alliés politiques, et les bureaux d'études filiales de la Caisse de Dépôts (tout comme la TAM): au lieu de répondre aux besoins de transports de façon rationnelle, le tramway a pris une vocation principalement immobilière, le tram devant augmenter la rentabilité des projets immobiliers.
NB: concernant les liens entre G.Frêche et les bureaux d'études filiales de la Caisse des Dépôts, on peut se reporter au schéma publié en bas de l'info du 13/04/2004 sur ce site.
L'association GEFTRAM illustre ces propos avec 4 exemples relevés dans la presse locale:
NOUVELLES BREVES
  1. Midi Libre du lundi 15 août 2005 » annonce 120 nouveaux logements à Castelnau le Lez  qui « ...vont redessiner l’entrée de ville...  Les immeubles de 9 étages seront construits dans un triangles compris entre le lez, la station Charles de Gaulle,  l’avenue de la Pompignane la voie SNCF et la future liaison routière entre la place Charles de Gaulle  et le giratoire B. Franklin (circulaire devant Dell).
    A noter que dans un appel d’offre paru dans La gazette du 5 au 18 août (n° 894-895) cette rocade est pudiquement nommée Voirie de protection du centre de l’agglomération. La mise en service est annoncé pour février 2009 ce qui montre que les embouteillages dans ce secteur ne sont pas près de diminuer avec la mise en service des très coûteux ouvrages d’art routier payé sur le budget de la ligne 2 : le pont sur le Lez et la trémie routière de la voie sur berger du Lez.
  2. Midi Libre du samedi 20 août 2005 annonce un nouveau quartier à Juvignac « ...construit à proximité du golf... »
    Comme par hasard c’est justement au terminus prévue pour la ligne 3 dans le dossier que l’agglo à produit pour la Comminssion du Débat Public en 2002.
  3. Midi Libre du mardi 30 août 2005 donne la parole à Didier Chartier, directeur général du service d’urbanisme et d’aménagement à la mairie de Montpellier. Participant à l’université d’été du Conseil français des urbanistes il déclare en parlant du futur de la ville :
      Futur chantier : Prés-d’Arènes, « une zone industrielle englobée dans la ville.
      Elle est bien située, sur la ligne 3 du tramway... C’est une expérience qui commence.
      On essaie de convaincre les industriels de partir »
    La concertation pour la Ligne 3 n’est pas commencé, on n’a pas encore le premier centime du coût annoncé soit 480 millions d’euros et déjà tous ces messieurs ont tout décidé.
  4. L’Hérault du Jour du mercredi 31 août 2005 :Appel d’offre de la ville du CRES : Étude de définition urbaine sur le moyen et long terme au sud de la RN113 : c’est à dire comment urbaniser près de la ligne 2 et le long de la rocade est.

Dans la presse locale, on trouve également dans la bouche de JP.Moure (vice-président de l'agglo et fidèle parmi les fidèles de G.Frêche) de quoi justifier notre refus de la boucle de la ligne 2 par le bord du Lez:
NOUVELLES BREVES

L’Hérault du Jour du 3 septembre 2005 : Pour JP Moure premier vice-président de l’agglo « Après la ligne 2 la priorité est au prolongement vers Cournonsec via Fabrègues avant même la réalisation de ligne 3. C’est une desserte de 45000 habitants... »

...Ce qui prouve que  le  collectif  tramway  avait raison de demander la réalisation de la ligne 2 dans l’est de l’agglo en lieu et place de la boucle du lez qui fait double emploi avec la ligne 1 dans Antigone pour plus de 100 millions d’euros . Cette somme c’est le coût de la ligne de tram entre Saint Jean de Vedas et Montbazin par l’ancienne voie ferrée Montpellier – Paulhan.