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Le point de l'été 2006

Ligne 2: ça avance

Les travaux de la ligne 2 avancent, apparemment dans les temps. Les rails sont posés, et de nombreuses zones ont déjà les caténaires ou des quais de stations. Les essais devraient pouvoir commencer assez prochainement.

Gesticulations: Frêche écrit à Chirac

Fidèle à sa théorie que l'État doit payer 100 MEuros pour la ligne 2, Frêche a envoyé une lettre ouverte à Chirac. On peut cependant lui rappeler que:

Ligne 1: cocoricos de l'Agglo

Dans un communiqué du 25/07/2006, l'Agglo se vante du "prix de l'usage" décerné par la revue Ville et Transports (ex-Vie du Rail). En fait, cette revue fait des palmarès chaque année, et pour les grandes agglomérations, Montpellier est assez mal placée. Mais comme il y a une vingtaine de critères (les tarifs, la fréquence, le taux de fraude, l'amplitude horaire, la densité du réseau,...), chacun a presque l'assurance d'avoir au moins un prix, comme dans les concours de pêche: façon normale de ne pas trop se facher avec ses annonceurs publicitaires!

En résumé, Montpellier est remarquable par la fréquentation de la ligne de tramway (et donc sa rentabilité). Hélas, pour le reste c'est assez négatif, avec un réseau de bus peu dense et peu efficace. Ce que l'on remarque en particulier avec la desserte quasi-inexistante des plages même pendant l'été, ou le sacrifice des bus au profit des voitures sur le Jeu de Paume (lire plus bas). Seul le bus "Amigo" qui dessert les boîtes de nuit avec 3 rotations nocturnes est à mettre à l'actif du réseau des bus de Montpellier.

Les rails déjà usés?

Il semble que le remplacement des rails sur certains tronçons de la ligne 1 soit prévue à court terme, après seulement 6 ans. Il pourrait peut-être s'agit du virage en pente devant Antigone et les Galleries Lafayette, un virage qui cumule un rayon de courbure très faible et une forte pente, et où les trams passent en "broutant", en patinant, ou en sablant abondamment les rails, selon le cas.

L'autre partie fortement sollicitée, le virage devant la gare, a de toute façon été remplacée pour y installer les aiguillages avec la ligne 2.

Ligne 3: un futur de plus en plus lointain?

Au moment de l'enquête publique de la ligne 2, l'Agglo annonçait la ligne 3 pour 2008, donc 2 ans seulement après la ligne 2. Mais c'était juste pour faire avaler le tracé sinueux de la ligne 2, car la ligne 3 jouait le rôle de la ligne qui allait contre-balancer tous les défauts de la ligne 2.

Mais bien rapidement, on a parlé plutôt de 2010, et maintenant plutôt de 2012. Comme quoi, le futur s'éloigne, alors que traditionnellement il est censé se rapprocher.

Dans tous les cas, les travaux ne démarreront pas avant les prochaines élections municipales. Autant dire que personne n'est assez devin pour prédire quelles seront les personnes en charge de construire la ligne 3. On peut toujours rêver que la future nouvelle équipe sera plus raisonnable et que la ligne 3 desservira Palavas!

Un tracé « définitif » ?

L'Agglo a présenté un tracé comme étant « définitif » (malgré les réserves citées plus haut), dont voici la carte extraite de son site web:
(cliquez sur l'image pour l'agrandir)
De gauche à droite:
Bref, toujours assez peu de cohérence, à part les raisons politiciennes et la desserte des promoteurs. Mais ce n'est pas encore fait!

L'affaire du Jeu de Paume

On se souvient que le tramway (ligne 2) ne pouvait pas passer par le Jeu de Paume pour ne pas nuire à la circulation automobile, ceci exigeant 40 millions d'euros de travaux de contournement... Eh bien sitôt Frêche parti de la mairie, la nouvelle mairesse a lancé un réaménagement du Jeu de Paume pour ne laisser que 2 voies aux voitures (comme s'il y avait le tramway!), et en élargissant les trottoirs.

Le problème est que pendant les travaux, qui doivent durer 4 mois, il ne reste que 2 voies en tout, et si on compte la voie montante réservée aux bus, il n'en reste plus qu'une pour les voitures: c'est assez brutal car jusque là il y en avait trois. Ce qui provoque évidemment des bouchons, d'autant plus que peu de gens étaient informés, et que tout n'avait pas été bien prévu autour.

Depuis début août, on voit donc s'accumuler des choses étranges:

Desserte des plages: au point mort

Suite à la guéguerre entre Frêche et plusieurs communes proches de Montpellier qui ont quitté l'Agglo (voir les infos du début 2005), les transports publics entre Montpellier et la mer sont toujours aussi lamentables. En particulier, pour Montpellier-Palavas, on a le choix entre une ligne urbaine (28) qui zigzague dans Lattes et Pérols et s'arrête aux Cabanes de Pérols, un peu loin de la plage et très loin du centre de Palavas, et une ligne départementale (131) qui coûte très cher, passe rarement, et au final n'est pas si rapide que cela,... tout ceci expliquant pourquoi elle est peu utilisée.

Comment une agglomération, tellement attentive à son image médiatique, peut-elle organiser un tel chaos dans les dessertes des plages alors qu'il s'agit d'une région touristique, c'est un mystère que les historiens (ou les psychologues) pourront peut-être expliquer un jour.

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