LOGO Les infos Collectif Tramway de Montpellier
  Info du 16 août 2006      Retour à l'accueil  
   Lire les dernières infos   
   Toutes les infos de 2006   

Jeu de Paume: les bus déviés dans des ruelles

Suite aux travaux dans le boulevard du Jeu de Paume, la mairie aurait pu assumer le fait que la circulation automobile va être diminuée pendant quelques mois. Mais bien au contraire, elle va d'initiative farfelue en décision contestable, en maintenant ainsi les automobilistes dans l'impression erronée qu'il ne s'agit que d'une question de quelques jours et que tout va redevenir normal sans qu'ils modifient leurs habitudes.

Dernière décision en date: dévier les bus par les Arceaux, dans un sens (rues Draparnaud et Marioge) et dans l'autre (rue Saint-Louis).
La déviation doit démarrer le lundi 21 août 2006, à en croire un tract de l'Agglo-TAM téléchargeable ici. On envoie les autobus dans des rues étroites et déjà saturées de voitures et équipées de trottoirs symboliques, de façon à laisser l'espace libre aux voitures. Pendant ce temps, les bus profiteront certes des couloirs réservés sur le Cours Gambetta, mais ils seront cruellement embouteillés dans le quartier des Arceaux.

L'association Arceaux Vie Active (AVA, membre actif du Collectif Tramway) s'insurge de cette décision et de l'absence de toute concertation avec les personnes concernées, dans un communiqué diffusé le 16 août 2006, que voici ci-dessous:

Afin de "soulager" le jeu de Paume, l'Agglo, la Mairie et la TA

COMMUNIQUE de l’association de Quartier ARCEAUX VIE ACTIVE

Afin de "soulager" le Bd du Jeu de Paume, l'Agglo, la Mairie et la TAM ont décidé de détourner les lignes 6,7 et 16 de bus par le quartier des Arceaux sans en aviser bien sûr le quartier et son association Arceaux Vie Active. 

La circulation des bus se ferait, rues St Louis dans un sens, Draparnaud et Marioge dans l'autre, ce qui ferait environ160 bus/jour dans chaque  sens jusqu'en novembre. 

Tout le monde connaît les difficultés de circulation de la rue St Louis.

Les rues Draparnaud et Marioge rues très étroites et quasiment sans trottoirs et où la circulation est déjà difficile en temps normal, comportent une crêche (la seule de Montpellier actuellement inaccessible en poussette), une école et une vingtaine de commerces, d'organismes associatifs et de professionnels recevant du public et qui ne pourraient supporter un tel traffic.

Nous refusons donc une décision qui :

- S'est prise sans consultation du quartier, en période de vacances et sans donner les détails de fonctionnement (suppression des aires de livraison et de stationnement ?).

L'école et la crèche rouvrant en septembre, que sera la réaction des parents ?.

- S’est prise dans la précipitation (depuis, avec les déviations mises en place, la circulation s'est améliorée Bd du Jeu de Paume).

  • Est une décision absurde - les travaux du Jeu de Paume étant destinés à favoriser les transports en commun pourquoi les rejeter ailleurs pendant les travaux alors qu'il y a là une bonne occasion de déshabituer les automobilistes à transiter sur ce boulevard –

  • Présente une menace pour la sécurité et la vie du quartier et de ses habitants.

Nous demandons :

L’arrêt immédiat des travaux prévus dans les rues Marioge et Draparnaud.

Le maintien du statu quo sur le boulevard du jeu de Paume

Une rencontre immédiate avec les responsables concernés



Contact à propos de ce site web: mjulier@free.fr