Communiqué de l'association GEFTRAM
(membre du collectif tramway)
Dans
son édition de ce lundi 6 novembre 2006, Midi Libre,
Édition
Montpellier et Grand Montpellier, titre «l'incroyable
anomalie de la ligne 2» mais la réalité
n’est pas tout à fait celle que l’on croit.
TAM
a du renoncer au site propre intégral sur près de 250
mètres entre les futures stations Centurions - Sablassou et
de partager la plate-forme du tramway avec les véhicules
routiers.
Le
partage de la plate-forme n’est que l’une des multiples
propositions du Geftram et du Collectif Tramway, jamais retenue car
«ce n’était pas possible, techniquement,
financièrement, juridiquement, politiquement,
humainement», et je me souviens des doctes explications des
cadres de la Tam et des
bureaux d’études expliquant aux commerçants réunis
dans une salle du restaurant Les Romarins que la voie unique et le
site banal sur la RN 113 c’était des élucubrations.
Et
puis s’ils avaient peur des conséquences de la durée
des travaux sur la RN 113 ils pouvaient vendre et se déplacer,
la Serm qui «avait des ZAC partout pouvait leurs faire
des propositions». C’était une réunion
organisée par la CCI le 29 avril 2003.
Si le Geftram et le Collectif
Tramway avait été écoutés, une voie
unique depuis le rond point Charles de Gaulle, à l’entrée
de Castelnau, aurait évité:
1
- toutes les expropriations coûteuses et excessives.
2
- la mort de la plus grande partie des commerces voulue par le maire
de Castelnau pour transformer l'ex RN 113 en «Champs
Élysées»,
ne faisant qu’imiter son ami le Président de l’Agglo de
Montpellier. C’est bien la seule chose qu’il ait fait pour le
tramway : allégeance au Président de l’Agglo
Le
fait que des véhicules routiers roulent sur les rails n'est
pas une anomalie, cette situation se retrouve fréquemment en
France et encore plus en Europe, lorsque la voirie n’est pas
congestionnée par les autos et qu’il n’y a pas de
stationnent sauvage.
Ce
qui est une anomalie, c'est d'avoir voulu faire disparaître un
certain nombre d’entreprises avec l'argent des contribuables, ici
le concessionnaire Peugeot, pour transformer de fond en comble l'ex
RN 113.
La
ligne 2 de tramway détient probablement le record de France de
la part du budget consacrée aux expropriations,
déclaration
de M. Subra pendant les réunions d’information du début
d’année : «…les expropriations ont
coûté
3 fois plus cher…»
L'Agglo
doit donner le montant exact de ces expropriations et celui des
indemnités. C'est trop facile de faire un projet
incohérent
par rapport à la situation antérieure des riverains
puis de distribuer suivant le bon vouloir du prince des aides qui
sont toujours prélevées sur les impôts.
Il
ne faut pas oublier que la TAM mandatée par l'Agglo pour la
réalisation de la ligne 2 a mandaté la Serm pour
réaliser les expropriations nécessaires et que
certaines des personnes chargées de ce travail se sont
présentées, notamment envers les personnes
âgées
à exproprier, comme étant les commissaires
enquêteurs.
Y
a-t-il une morale ?
Michel
Bozzola Président de l’association Geftram. 06/11/2006
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