Info du 6 novembre 2006      Retour à l'accueil
   Toutes les infos de 2006

Ce communiqué de GEFTRAM fait suite à la publication d'un article du Midi-Libre, lisible en cliquant ici

Communiqué de l'association GEFTRAM
(membre du collectif tramway)

Dans son édition de ce lundi 6 novembre 2006, Midi Libre, Édition Montpellier et Grand Montpellier, titre «l'incroyable anomalie de la ligne 2» mais la réalité n’est pas tout à fait celle que l’on croit.

TAM a du renoncer au site propre intégral sur près de 250 mètres entre les futures stations Centurions - Sablassou et de partager la plate-forme du tramway avec les véhicules routiers.

Le partage de la plate-forme n’est que l’une des multiples propositions du Geftram et du Collectif Tramway, jamais retenue car «ce n’était pas possible, techniquement, financièrement, juridiquement, politiquement, humainement», et je me souviens des doctes explications des cadres de la Tam et des bureaux d’études expliquant aux commerçants réunis dans une salle du restaurant Les Romarins que la voie unique et le site banal sur la RN 113 c’était des élucubrations.

Et puis s’ils avaient peur des conséquences de la durée des travaux sur la RN 113 ils pouvaient vendre et se déplacer, la Serm qui «avait des ZAC partout pouvait leurs faire des propositions». C’était une réunion organisée par la CCI le 29 avril 2003.

Si le Geftram et le Collectif Tramway avait été écoutés, une voie unique depuis le rond point Charles de Gaulle, à l’entrée de Castelnau, aurait évité:

1 - toutes les expropriations coûteuses et excessives.

2 - la mort de la plus grande partie des commerces voulue par le maire de Castelnau pour transformer l'ex RN 113 en «Champs Élysées», ne faisant qu’imiter son ami le Président de l’Agglo de Montpellier. C’est bien la seule chose qu’il ait fait pour le tramway : allégeance au Président de l’Agglo

Le fait que des véhicules routiers roulent sur les rails n'est pas une anomalie, cette situation se retrouve fréquemment en France et encore plus en Europe, lorsque la voirie n’est pas congestionnée par les autos et qu’il n’y a pas de stationnent sauvage.

Ce qui est une anomalie, c'est d'avoir voulu faire disparaître un certain nombre d’entreprises avec l'argent des contribuables, ici le concessionnaire Peugeot, pour transformer de fond en comble l'ex RN 113.

La ligne 2 de tramway détient probablement le record de France de la part du budget consacrée aux expropriations, déclaration de M. Subra pendant les réunions d’information du début d’année : «…les expropriations ont coûté 3 fois plus cher…»

L'Agglo doit donner le montant exact de ces expropriations et celui des indemnités. C'est trop facile de faire un projet incohérent par rapport à la situation antérieure des riverains puis de distribuer suivant le bon vouloir du prince des aides qui sont toujours prélevées sur les impôts.

Il ne faut pas oublier que la TAM mandatée par l'Agglo pour la réalisation de la ligne 2 a mandaté la Serm pour réaliser les expropriations nécessaires et que certaines des personnes chargées de ce travail se sont présentées, notamment envers les personnes âgées à exproprier, comme étant les commissaires enquêteurs.

Y a-t-il une morale ?

Michel Bozzola Président de l’association Geftram. 06/11/2006