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Le projet de gare TGV au sud d'OdysseumLes zigzags de la ligne 2 du tram étaient une absurdité? Voici une absurdité bien pire: la gare TGV de la Mogère!Apprenez-en plus en consultant les explications du Collectif contre la gare TGV de la Mogère. Une carte animée des lignes TGV du secteur vous permettra de comprendre rapidement de quoi il retourne! Vous trouverez également, sur le même site, le dossier d'enquête publique, ainsi que beaucoup d'autres documents accumulés depuis que l'Agglo tente d'imposer la construction d'une gare TGV au sud d'Odysseum (soit environ 20 ans): voir l'onglet «Documents» du site: Accès direct à la carte animée: http://gareTGV.free.fr/carte/
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Nous
l'appelions la Girandole...
Mais nous avons eu raison trop tôt!
Souvenez-vous de cette période, en 2001, où l'Agglo nous disait qu'il était impossible de faire passer le tram sur le Bd du Jeu de Paume, qu'il était indispensable (pour des raisons techniques, bien sûr) que le tram L2 fasse la «boucle du Lez», que cette boucle permettrait de desservir la Pompignane via la station du même nom et la passerelle à construire sur le Lez, et que le Collectif Tramway qui proposait des trams qui fassent le tour de l'Écusson était un ramassis d'illuminés... Avance-rapide jusqu'en avril 2014:
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Créé en juin 2001, le Collectif Tramway
milite pour améliorer le tramway de Montpellier, tant
la ligne 1 existante que la future ligne 2. Notre
projet pour la ligne 2 est le plus rationnel, et
pourtant nous nous heurtons encore à un projet qui
fait l'unanimité contre lui: sinueux et donc lent,
coûteux, qui évite les quartiers (dont le centre) où
le tram est désiré tout en traversant ceux qu'il
défigurerait définitivement. L'activité du Collectif Tramway s'est essentiellement arrêtée avec la mise en service de la ligne 2. Ce site n'est plus maintenu que de façon extrêmement épisodique (pas tous les ans). |
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Toujours intéressant à lire: la lettre
de Gayssot, alors ministre des transports, qui
acceptait en avril 2002 de prendre en compte une demande
de subvention inférieure ou égale à 100 MEuros. Ce n'était
pas une promesse, encore moins un chèque en blanc, mais un
catalogue d'exigences auxquelles l'Agglo ne se plie
qu'avec une mauvaise volonté trop visible. Ceci n'excuse
pas la quasi-suppression des subventions aux transports en
commun par le gouvernement Raffarin (NB: le gouvernement
Villepin a partiellement corrigé le tir en accordant à
chaque ville 28% de la somme initialement envisagée), mais
pourrait expliquer pourquoi Montpellier obtient encore
bien moins que les autres villes. Cliquez ici pour lire la
lettre de Gayssot. Pétition pour la 2e ligne: débutée en 2001 et terminée en 2003, elle a recueilli 7125 signatures, dont 278 commerçants, et a été versée l'enquête publique. Vous pouvez la lire au format PDF en cliquant ici: ![]() => toutes les infos (et le texte intégral) sur la page "Enquêtes publiques". <chut>
La plaquette du collectifEn décembre 2002, nous avons édité une plaquette de présentation, sur 4 pages en couleurs. Cette plaquette est diffusée par les différentes associations membres du Collectif Tramway. En pages centrales (pages 2 et 3) se trouve le détail du tracé que nous préférons, comparé au tracé de l'Agglomération, avec nos arguments quartier par quartier.Conseil: pour imprimer cette plaquette, sauvez les fichiers sur le disque dur, puis ouvrez-les et imprimez-les avec un logiciel de traitement d'images (Gimp, Paint-Shop, Photo-Shop, etc...) plutôt qu'avec un navigateur web (Netscape,...). La plaquette est accessible ci-dessous.
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Conseil: pour imprimer cette plaquette, sauvez les fichiers sur le disque dur, puis ouvrez-les et imprimez-les avec un logiciel de traitement d'images (Gimp, Paint-Shop, Photo-Shop, etc...) plutôt qu'avec un navigateur web (Netscape,...).
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![]() Pages 2 et 3 (403Ko): détail des tracés et arguments par quartiers. |
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