Collectif Tramway de Montpellier
Schema schematique des trois lignes de tram
Accueil
L'actualité
Travaux illégaux!!
Enquêtes publiques (Utilité Publique, PDU, SCOT...)
Qui sommes-nous?
Tous les tracés: les cartes
Revue de presse
Dessins, affiches, T-shirts...
Historique, technique...
Liste sur internet, liens
Livre d'or

Les enquêtes publiques

La ligne 5 du tramway

Pour la première fois, le dossier de l'enquête publique en vue de la déclaration d'utilité publique de la ligne 5 du tramway a été mis en ligne sur internet par l'Agglo de Montpellier.

Un tel effort est méritoire, mais il le serait encore plus si cette mise en ligne n'avait pas été faite sous une forme très difficile à consulter (nécessité de passer les pages une par une, zoom très peu commode, pas de sommaire pratique, pas de recherche de caractères,...). De plus, cette mise en ligne ne permettait pas de sauvegarder le dossier, ni même d'imprimer ne serait-ce qu'une page.

Rappelons que ce projet soulevait des débats très vifs, entre les défenseurs de l'intégrité du Parc Montcalm (ancienne école de l'infanterie), et l'Agglo décidée à faire passer le tram au milieu du parc afin d'urbaniser une grande partie de celui-ci. Le débat a d'ailleurs été tranché avec la victoire de Philippe Saurel en 2014, qui a promis d'épargner le parc Montcalm, si tant est qu'il lance finalement la construction de la ligne 5.

Aussi, nous nous sommes procurés une version plus facilement consultable, imprimable, et qui reste en ligne longtemps après la fin de l'enquête publique.

Ce dossier est consultable sur le site internet de Vélocité Montpellier: www.velocite-montpellier.fr/dossier-ligne-5/

Le SCOT

Ou Schéma de COhérence Territoriale. Il s'agit d'encore un document de planification, créé par la loi SRU. Élaboré au niveau de l'Agglo, il se passe au-dessus des PLU (plans locaux d'urbanismes, anciennement POS) qui doivent s'y conformer. Le site web de l'Agglo donne quelques indications à ce sujet (cliquez ici pour y aller). Les thèmes abordées concernent entre autres, le type d'urbanisme (dans le but d'éviter la gangrène pavillonnaire, consommatrice d'espace et source d'énormes besoins en déplacements), la gestion des déchets, ou les transports. Localement, le SCOT semble se résumer à une reformulation des décisions déjà prises et des argumentaires déjà formulés.

Le calendrier officiel est le suivant: diagnostic en 2003, élaboration en 2004, approbation en 2005. Avec une concertation encore plus discrète que d'habitude: il paraît que la concertation se déroulerait dans des "ateliers". Le public ne semble pas particulièrement consulté.

Le rapport du diagnostic, sorti en septembre 2004, (lien cassé), mais une copie est disponible ici sur notre site. C'est une nouveauté à saluer, d'habitude même ce genre de document passe-partout est tenu secret! Sur la page transports, noter que la voie ferrée Nîmes-Perpignan est notée comme "désaffectée", tandis que la gare Montpellier-TGV à Oddysseum refait son apparition sur le plan.

Par ailleurs, un dossier de 8 pages sur le SCOT a été distribué dans les boîtes aux lettres en juin 2004: cliquez ici pour le lire (PDF, 400Ko), mais n'espérez pas y trouver des informations nouvelles.

Pour l'instant, le seul appel à concertation concernant le SCOT semble être une adresse électronique: concertation.scot@montpellier-agglo.com.

De l'enquête publique à l'arrêté de Déclaration d'Utilité Publique

Le rapport d'enquête publique contenant une réserve et demandant une étude complémentaire, le préfet a demandé à l'Agglo de fournir cette étude. L'Agglo s'est exécutée lors du Conseil d'Agglomération du 05/04/2004:
  • Une étude complémentaire d'une bonne centaine de pages a été réalisée, mais les élus qui ont voté son envoi au préfet n'ont pas pu la consulter!
  • la délibération (point n°44 de la scéance du 05/04/2004) a confirmé le tracé initial sans aucune modification:
    • le texte que les élus ont eu à leur disposition pour le vote (3 pages quasiment illisibles): page 1, page 2, page 3.
    • ce point a été voté (sauf les Verts qui se sont abstenus); Jean-Louis Roumégas qui avait demandé la parole avant le vote n'a pu s'exprimer qu'après le vote (souvenir du passé maoïste du président de l'Agglo?)
    • après le vote, le texte a curieusement été augmenté et amendé (6 pages structurées et très claires): page 1, page 2, page 3, page 4, page 5, page 6
  • L'étude complémentaire a été transmise à la Commission d'Enquête le 07/04/2004
  • Le président de la Commission d'Enquête a répondu le 12/04/2004. Cette réponse est laconique (une lettre sur une seule page) et peut se résumer ainsi: "L'agglo a fait une étude qui dit que son tracé est le mieux mais nous n'avons pas les moyens de vérifier ses arguments; dans ces conditions l'avis peut être considéré comme favorable; nous regrettons toutefois que l'étude des 3 lignes n'ait pas été simultanée ainsi que le retard dans les voies d'évitement du centre-ville". En bref, le président de la Commission d'Enquête a laissé le Préfet libre de prendre la décision qu'il souhaite. Cliquez ici pour lire cette lettre.
  • Le préfet a signé l'arrêté de Déclaration d'Utilité Publique le 10/05/2004. Le préfet a déclaré avoir été aussi rapide que possible mais il n'a pas expliqué ce délai d'un mois. L'arrêté de DUP n'a rien de particulier, signalons juste qu'il ne comprend pas la déclaration d'urgence que l'Agglomération demandait (et qui raccourcit les délais de recours pour les expropriations). Page 1, Page 2, Page 3, L'ensemble en PDF.

Le rapport de l'enquête publique de la ligne 2 (déclaration d'utilité publique et autres)

Ce rapport a été lu attentivement par le Collectif Tramway. Alors que certains avaient cru déceler un "coup dur pour le collectif" ou un "rapport incohérent entre le corps et la conclusion", nous démontrons que les conclusions sont limpides et s'accordent très bien avec nos propositions:
==> lire le mémoire (environ 5-6 pages) qui détaille le rapport en citant les numéros de page. C'est le premier document à lire pour comprendre le rapport d'enquête publique.
Le Collectif Tramway a abondamment participé à cette enquête publique (lire plus bas sur cette page), et a fait un communiqué officiel le 05/02/2004, basé principalement sur la lecture des 17 pages de conclusions.

Le but de l'enquête d'utilité publique est de permettre la déclaration d'utilité publique, que le préfet doit signer afin d'autoriser le début des travaux et les expropriations nécessaires aux travaux. Lors que des réserves existent (dans le cas présent, il y a une réserve concernant la boucle du Lez), il est obligatoire soit de répondre à ces réserves, soit de les contester auprès du Conseil d'État afin de lever les réserves.

Enquête d'utilité publique et autres

Pour cette enquête publique qui a eu lieu du 15 septembre au 31 octobre 2003, le Collectif Tramway en tant que tel (c'est-à-dire en plus de l'action indépendante des différentes associations qui en font partie) a rencontré les commissaires-enquêteurs et leur a remis quelques documents, qui sont accessibles ici.

Documents remis aux commissaires-enquêteurs:

  • L'historique du Collectif Tramway: explication des événements qui ont conduit à la création du Collectif, et description du stand tenu sur la Place de la Comédie, sur lequel ont été recueillies la majeure partie des plus de 7000 signatures sur notre pétition.
  • La réponse au comparatif des deux tracés: l'Agglo a inclus dans l'étude d'impact un comparatif, fait par ses soins, du tracé que nous proposons par rapport au tracé qu'elle défend (voir ci-dessous pour télécharger ce comparatif). Sans refaire le détail de ce comparatif, nous répondons aux points que nous jugeons incorrects dans ce comparatif.
  • Une réponse globale du Collectif Tramway, volontairement assez généraliste, sur l'ensemble du projet: Les réponses plus pointues, soit sur des points géographiques donnés, soit sur des aspects particulier du projet, sont apportées par les associations de quartiers et les associations spécialisées qui composent le Collectif.

Le dossier mis à enquête publique en vue de la déclaration d'utilité publique

Comparatif des deux tracés: nous vous proposons de lire les 24 pages où l'Agglo explique pourquoi les propositions du Collectif Tramway n'ont pas été retenues. Ce sont les pages 125 à 147 du dossier en vue de la DUP, dans l'étude d'impact. Nous avons recopié ces pages-là pour que chacun puisse juger les arguments avancés. NB: quelques fautes de frappes ont été corrigées le 18/09/2003.
Nous contestons les arguments qui sont donnés (exemple: selon l'Agglo, la boucle du Lez coûterait nettement moins cher que le tracé direct par le Jeu de Paume!): cliquez ici pour lire notre réponse à ce comparatif.

Coûts: on peut également lire l'Appréciation sommaire des dépenses, un bilan vraiment très sommaire (3 pages) du coût du projet, qui coûte pourtant presque 3 milliards de francs (il y a pourtant d'autres domaines où l'Agglo n'est pas aussi succinte!).

Travaux: regardez la situation des ouvrages d'art (désolé pour la qualité de l'image). On note l'extraordinaire densité d'ouvrages d'art sur le tracé par l'avenue de Maurin (à cause des voies SNCF) et sur la boucle du Lez (à cause du Lez, du Verdanson, et des 2 traversées de voies SNCF). Rien par contre n'apparaît dans le secteur des Beaux-Arts: le "déplacement" du stade est mis dans les "mesures compensatoires" (voir la liste des dépenses, ci-dessus). Nota: en plus des ouvrages d'art, ce tracé exige beaucoup plus d'expropriations que celui que nous proposons.

Enfin, vous pouvez voir en-bas de cette page le projet pour le secteur du Corum: c'est assez distrayant.

Le dossier mis à enquête publique pour la mise à jour du PLU

Ce n'est pas là qu'on trouve les informations les plus importantes, mais voici quelques pages de présentation pour la mise à jour du PLU:
  • page 3 (19Ko): une introduction qui indique les études utilisées pour réaliser le dossier
  • figure 2 (107Ko): la carte des densités de population (recensement de 1999)
  • figure 3 (150Ko): la prévision du trafic pour 2015 si on ne fait rien (paralysie générale)
  • figure 4 (190Ko): schéma de la voirie de l'agglo en 2020 selon les prévisions du DVA (dossier de voirie d'agglomération: document élaboré par les services de l'État).
  • page 16 (65Ko): identification des lignes de désir. Zoom sur le graphique des lignes de désir (54Ko). On remarque la demande de déplacements entre St-Jean-de-Védas et Castelnau, qui passe par le centre-ville et non par les rives du Lez.
  • page 20 (56Ko): la concertation préalable, qui annonce 16 réunions spécifiques avec des associations dont la "liste non exhaustive" correspond à la liste des associations du Collectif Tramway. Nous contestons formellement l'existence de ces 16 réunions.
  • page 21 (81Ko): le choix du corridor, explique le choix du tracé en conseil d'agglo (sans mentionner l'opposition des élus Verts!).
  • figure 8 (22Ko): présentation générale de la ligne 2 avec distances inter-stations.
  • figure 24 (164Ko): position des ouvrages d'art prévus pour la ligne 2. Zoom sur le centre (88Ko): ou y voit la concentration d'ouvrages d'art sur la boucle du Lez et en particulier le long du Verdanson.
  • page 55 (31Ko): planning, avec les premiers essais en ligne au début 2007.
  • figure 22 (53Ko): caractéristiques technique et design à grosses fleurs pour la ligne 2.

Enquête passée: le PDU (Plan de Déplacements Urbains)

Cliquez ici pour lire notre page sur le PDU de Montpellier.

Résumé: le Plan de Déplacements Urbains, qui vise principalement à limiter le trafic automobile tout en permettant une bonne mobilité, est obligatoire depuis fin 1998. Très négligente, l'Agglomération de Montpellier ne s'y est mise sérieusement qu'en 2002, contrainte et forcée car c'était l'une des conditions sine qua non de l'obtention d'une subvention de la part du ministère de l'équipement et des transports. Le PDU qui a été adopté, par ailleurs très peu ambitieux et particulièrement vague, indique les tracés officiels pour la ligne 2 du tramway. Cependant, la discussion a permis de conclure que le PDU, qui ne donne que les lignes générales, ne décidait pas ce tracé, et que les arguments soutenant ce tracé, que l'Agglo n'a pas fournis dans le cadre du PDU, seraient fournis dans le cadre de l'enquête publique pour la déclaration d'utilité publique.

Avant cela, d'autres études ont été menées par les services de l'État en préparation du Dossier de Voirie Urbaine (DVA). Bien que ce dossier concerne principalement des projets routiers, on y trouve aussi une étude complète des évolutions des transports en commun de l'agglomération: voir notre page sur le DVA.

L'actualité

  • 30/08/2003: annonce officielle du lancement des enquêtes publiques pour la 2e ligne de tramway: déclaration d'utilité publique, modification des PLU, enquête parcellaire, et enquête pour la loi sur l'eau. Les enquêtes auront lieu du 15 septembre au 31 octobre 2003: lire l'information du 30/08/2003 à ce sujet. À ce jour, les dossiers d'enquêtes publiques ne sont pas encore publics
  • 10/09/2003: certaines associations de quartier, ou même des particuliers qui veulent mobiliser leurs voisins, ont pris l'initiative de diffuser des tracts pour inviter la population à participer à l'enquête publique pour la 2e ligne (suppléant ainsi l'Agglomération qui reste pour l'instant assez discrète dans son appel à l'implication du public!).

    Le tract réalisé par l'association Arceaux Vie Active, membre du Collectif Tramway, est particulièrement clair et efficace: le recto est dédié aux problématiques du quartier, tandis que le verso concerne les généralités sur l'enquête publique.

    En cliquant sur l'image à droite, vous pouvez télécharger le côté (verso) qui est valable pour tout le monde, et vous pouvez le diffuser sans retenue (seul ou accompagné de messages complémentaires). Format=PDF, taille=100Ko.

    Cliquez ici pour télécharger une version à imprimer en recto-verso pour avoir 2 tracts format A5 par feuille A4. Format=PDF, taille=83Ko.



  • 22/09/2003: quelques parties notables du dossier sont accessibles sur ce site, puisque l'Agglo n'a pas juger bon de le faire.
  • 15/09/2003: le dossier est enfin rendu public. Le collectif tramway envoie des émissaires pour le consulter, et assure également une forte présence dans les médias locaux (voir également "revue de presse" et "actualités").
    • Nous découvrons enfin pourquoi l'Agglo n'a pas choisi notre tracé: il est plus cher, plus compliqué, moins efficace, et ne passe que par des endroits où il n'y a rien à desservir. Allons bon, pourquoi ne l'avions-nous pas remarqué?
  • 15/09/2003: Une autre initiative de diffusion de tract. Cette fois c'est Christian Dupraz, soutien bien connu du Collectif Tramway, qui a créé un tract informatif sur l'enquête publique, sur 4 pages (séparables). Un tract en toute simplicité, mais plein d'informations utiles, que vous pouvez télécharger en PDF en cliquant ici (120Ko).

Contact à propos de ce site web: mjulier@free.fr

Le coin détente

Une grande partie de l'argumentaire de l'Agglo est basée sur le carrefour Corum/Av de Nîmes (11 novembre 1918). Le tracé officiel serait le seul qui ne pose aucun problème: dire que le viaduc de 10M€ fait suite à l'annulation du projet de reconstruction du pont SNCF (les services de l'État ont jugé inacceptable de gêner la circulation des trains pendant aussi longtemps)!
Argument massue: pour une bonne régularité il faut 4 quais côte à côte et en ligne droite, et le tracé de l'Agglo le permet, alors que tout autre tracé ne peut y parvenir qu'au prix de contournements terribles et d'ouvrages d'art fabuleux. L'argument est étonnant quand on constate que le projet ne prévoit pas de doubler les autres stations en correspondance que sont les Rives du Lez et la Place de l'Europe. Quant à la gare SNCF, les deux lignes empruntent une section commune, et de part et d'autre de la station les voies de la ligne 2 sont utilisées par les voitures, taxis, et autobus: et là, cela ne nuit donc pas à la régularité de l'exploitation des trams?

Voici donc le plan proposé par l'Agglo: on remarque le virage en épingle à cheveux de la ligne 2 aux Beaux-Arts et son contre-virage au Corum; on voit l'incroyable viaduc pour permettre aux voitures traverser le carrefour; on remarque enfin la qualité des espaces laissés aux piétons et aux vélos (ils sont indiqués en jaune): il s'agit de trottoirs, devenant très étroits quand par exemple Léon Valois passe à 4 voies avant le carrefour, ainsi que de tous les petits îlots inaccessibles restant au milieu du plat de spaghetti!