L'article de Planète Montpellier paru le 6 septembre 2002

Adresses sur Planète Montpellier:
Adresse originale de cet article: http://www.edito.org/montpellier.php3?id_article=202
Page d'accueil de Planète Montpellier: http://www.planetemtp.com
Liens sur le site du Collectif Tramway: Accueil, retour à la Revue de presse
Un avenir tout tracé
par Claire Gonzalez

© Planète Montpellier

Ce jour là, comme d'habitude, le soleil imposait sa force brutale sur le large pavé de la Comédie. Comme d'habitude, les terrasses étaient prisent d'assaut par une foule assoiffée et dégoulinante. Le spectacle estival routinier se mouvait en une frénésie toute relative.

Et le tram passait, comme d'hab quoi. 

Non, non, votre rédactrice préférée ne fait pas dans le remake Clocloïsant. Non ! Car ce jour là, un détail rompait avec le train- train Montpelliérain : ce jour là, en plein sur la Com', il y avait une table avec des gens autour, tous debout. 

Comme vient de le souligner très justement notre secrétaire de rédac' : « mais qu'est qu'ils faisaient les gens-là ? ». Il est grand temps de briser ce suspens angoissant pour vous révéler ce qu'il se tram(w)ait en cette belle journée d'été. 

Eh bien « ces gens là » s'insurgeaient, expliquaient, démontraient. Oui, car ces gens là étaient des représentants du Collectif Tramway. 

J'en vois quelques uns qui ne suivent pas. C'est tout simple. 

Le Collectif Tramway est le mariage passionné de 35 associations d'usagers, de commençants et de quartiers. Il a vu le jour en Juin 2001. Tout à fait favorable au tramway, son but est d'en améliorer la ligne existante et de proposer un tracé plus adéquat pour la construction de la 2ième ligne (voire de la 3ième). 

En fait, son problème vient de cette fameuse seconde ligne. Le Conseil de l'Agglo a proposé un tracé desservant les communes de Montpellier, Saint Jean-de-Védas et Castelnau-le-lez. Selon ce projet, le tram passerait par les rives du Lez en évitant le centre-ville. Le collectif dénonce plusieurs points du tracé Agglo, comme la sinuosité de la ligne au niveau de beaux Arts, le problème de son passage dans le quartier des Aubes et le long du Lez (suppression d'un jardin d'enfants, réquisition d'un terrain du Lycée Mermoz, etc), une circulation automobile plus ardue par endroits. La liste semble longue. 

Comme toute critique se doit d'être constructive, le collectif a proposé son propre tracé. Il propose donc : 

- La desserte d'un plus grand nombre de communes (10 au total, de Cournonsec à Castries). 
- Le hub de l'Ecusson qui enserre le Clapas en faisant passer le tram par le boulevard du Jeu de Paume. 
- Donc fatalement un trajet direct par la RN 113 afin de réduire les problèmes de circulation. 
- L'utilisation d'un système de voie unique dans les quartiers les plus éloignés du centre pour résoudre les casse-têtes de voies trop étroites et réduire les coûts de construction. 

Et tout enhardi par ces propositions, le Collectif ne se contente pas de proposer, il réclame aussi. Entre autre : 

- Des parkings de dissuasion en périphérie de Montpellier pour pousser l'automobiliste lambda à abandonner Titine. 
- Un tram mieux pensé pour éviter les erreurs de la première ligne (vibrations, pollution sonore, l'effet tortillard certes plein de charme mais franchement pesant pour notre système nerveux, un confort plus évident pour les usagers ne se destinant pas à devenir fakirs). 
- Une meilleure signalisation afin de dissuader les automobilistes de passer par le centre. 
- Une réelle concertation pour permettre aux usagers de donner leur avis parce qu'après tout, c'est nous qui allons le payer, ce tram. 

Non seulement le Collectif souhaite obtenir le beurre, mais aussi l'argent du beurre. Selon ses calculs, son tracé reviendrait nettement moins cher que la proposition du Conseil de l'Agglo. Mais faisons gaffe, si il continue comme ça, il obtiendra assurément le sourire de la crémière. D'ailleurs il l'a quasiment au vu des 5600 signatures écrites proprement sur sa pétition. 

Pour les cancres prés du radiateur qui navigueraient sans boussole dans des limbes embrumées en manque de signalisation, voici de quoi les remettre sur les rails : 

http://collectiftramway.free.fr

Vous pourrez même y comparer les tracés

Pour ceux qui préfèrent l'ambiance chaleureuse d'une discussion avec des vrais gens pour tout leur expliquer, il est à noter que le Collectif sera présent ce dimanche 8 Septembre à l'Antigone des associations sur le stand « Etude du futur Tramway Agglomération Montpelliéraine » Place de Thessalie, stand 636.


AJOUTEZ UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE
Du même auteur :
Un jour, mon pantalon à pinces viendra...
L'article à 2 ? le kilo

Planète Montpellier - Tous Droits Réservés © 2002