Un
avenir tout tracé
par Claire
Gonzalez
Ce
jour là, comme d'habitude, le soleil imposait sa force brutale sur
le large pavé de la Comédie. Comme d'habitude, les terrasses
étaient prisent d'assaut par une foule assoiffée et dégoulinante.
Le spectacle estival routinier se mouvait en une frénésie
toute relative.
Et
le tram passait, comme d'hab quoi.
Non,
non, votre rédactrice préférée ne fait pas
dans le remake Clocloïsant. Non ! Car ce jour là, un détail
rompait avec le train- train Montpelliérain : ce jour là,
en plein sur la Com', il y avait une table avec des gens autour, tous debout.
Comme
vient de le souligner très justement notre secrétaire de
rédac' : « mais qu'est qu'ils faisaient les gens-là
? ». Il est grand temps de briser ce suspens angoissant pour vous
révéler ce qu'il se tram(w)ait en cette belle journée
d'été.
Eh
bien « ces gens là » s'insurgeaient, expliquaient, démontraient.
Oui, car ces gens là étaient des représentants du
Collectif Tramway.
J'en
vois quelques uns qui ne suivent pas. C'est tout simple.
Le
Collectif Tramway est le mariage passionné de 35 associations d'usagers,
de commençants et de quartiers. Il a vu le jour en Juin 2001. Tout
à fait favorable au tramway, son but est d'en améliorer la
ligne existante et de proposer un tracé plus adéquat pour
la construction de la 2ième ligne (voire de la 3ième).
En
fait, son problème vient de cette fameuse seconde ligne. Le Conseil
de l'Agglo a proposé un tracé desservant les communes de
Montpellier, Saint Jean-de-Védas et Castelnau-le-lez. Selon ce projet,
le tram passerait par les rives du Lez en évitant le centre-ville.
Le collectif dénonce plusieurs points du tracé Agglo, comme
la sinuosité de la ligne au niveau de beaux Arts, le problème
de son passage dans le quartier des Aubes et le long du Lez (suppression
d'un jardin d'enfants, réquisition d'un terrain du Lycée
Mermoz, etc), une circulation automobile plus ardue par endroits. La liste
semble longue.
Comme
toute critique se doit d'être constructive, le collectif a proposé
son propre tracé. Il propose donc :
La desserte d'un plus grand nombre de communes (10 au total, de Cournonsec
à Castries).
Le hub de l'Ecusson qui enserre le Clapas en faisant passer le tram par
le boulevard du Jeu de Paume.
Donc fatalement un trajet direct par la RN 113 afin de réduire les
problèmes de circulation.
L'utilisation d'un système de voie unique dans les quartiers les
plus éloignés du centre pour résoudre les casse-têtes
de voies trop étroites et réduire les coûts de construction.
Et
tout enhardi par ces propositions, le Collectif ne se contente pas de proposer,
il réclame aussi. Entre autre :
Des parkings de dissuasion en périphérie de Montpellier pour
pousser l'automobiliste lambda à abandonner Titine.
Un tram mieux pensé pour éviter les erreurs de la première
ligne (vibrations, pollution sonore, l'effet tortillard certes plein de
charme mais franchement pesant pour notre système nerveux, un confort
plus évident pour les usagers ne se destinant pas à devenir
fakirs).
Une meilleure signalisation afin de dissuader les automobilistes de passer
par le centre.
Une réelle concertation pour permettre aux usagers de donner leur
avis parce qu'après tout, c'est nous qui allons le payer, ce tram.
Non
seulement le Collectif souhaite obtenir le beurre, mais aussi l'argent
du beurre. Selon ses calculs, son tracé reviendrait nettement moins
cher que la proposition du Conseil de l'Agglo. Mais faisons gaffe, si il
continue comme ça, il obtiendra assurément le sourire de
la crémière. D'ailleurs il l'a quasiment au vu des 5600 signatures
écrites proprement sur sa pétition.
Pour
les cancres prés du radiateur qui navigueraient sans boussole dans
des limbes embrumées en manque de signalisation, voici de quoi les
remettre sur les rails :
http://collectiftramway.free.fr
Vous
pourrez même y comparer les
tracés.
Pour
ceux qui préfèrent l'ambiance chaleureuse d'une discussion
avec des vrais gens pour tout leur expliquer, il est à noter que
le Collectif sera présent ce dimanche 8 Septembre à l'Antigone
des associations sur le stand « Etude du futur Tramway Agglomération
Montpelliéraine » Place de Thessalie, stand 636.
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