Collectif Tramway de Montpellier
Schema schematique des trois lignes de tram
Accueil
L'actualité
Travaux illégaux!!
Enquêtes publiques (Utilité Publique, PDU, SCOT...)
Qui sommes-nous?
Tous les tracés: les cartes
Revue de presse
Dessins, affiches, T-shirts...
Historique, technique...
Liste sur internet, liens
Livre d'or

Tous les tracés
Les cartes des différents tracés proposés

Pour permettre à tout un chacun de comparer les différents tracés en jeu, nous vous fournissons les cartes. La ligne 1, déjà construite, est indiquée. Pour la ligne 2, actuellement en discussion, nous avons indiqué le tracé qui a notre préférence (avec les variantes possibles), ainsi que celui que le Conseil d'Agglomération a désigné comme tracé préférentiel. Pour la ligne 3, prévue à horizon 2010, nous indiquons une simple esquisse des directions actuellement envisagées.
Vue générale des tracés

Vue de l'ensemble du tracé
(cliquez pour voir l'image en haute résolution)

Pour imprimer cette carte sur une imprimante noir et blanc, 
cliquez ici pour charger l'image en noir et blanc pour une meilleure lisibilité

Vue détaillée des tracés au centre-ville

Agrandissement du tracé du collectif tramway autour de l'Écusson, 
avec les arrêts souhaités pour la 2e ligne.
 

tracé L1+L2 (carte DDE34)Suite aux réclamations de nombreux internautes, voici également une carte plus détaillée des lignes 1 (existante) et 2 (en travaux), fournie par la DDE de l'Hérault =>

Si vous désirez imprimer les cartes, je vous recommande de sauver les images (en version haute résolution) dans un fichier, à les ouvrir avec un logiciel de traitement d'image (Paint Shop Pro, PhotoShop, Gimp,...), et à les imprimer depuis ce logiciel. Les navigateurs internet ne sont souvent pas capables d'imprimer les images de façon vraiment satisfaisante. Ces cartes sont étudiées pour pouvoir s'imprimer correctement même en noir et blanc.



Cette carte est également reprise sur la plaquette du Collectif Tramway, éditée en décembre 2002.
Pour afficher la plaquette sur écran ou pour l'imprimer sur format A4, utilisez la version normale.
Pour imprimer la plaquette sur format A3, utilisez la version haute résolution.
version
normale

(pour affichage
sur écran et
impression
en format A4)
page 1
page 1 (98Ko):
nos objectifs principaux
page 4
page 2
page 2 (157Ko):
tracés (ouest)
page 3
page 3 (148Ko):
tracés (est)
haute résolution
(pour format A3)
Pages 1 et 4 (389Ko): nos objectifs; tableaux comparatifs Pages 2 et 3 (403Ko): détail des tracés et arguments par quartiers.


Comparaison des deux itinéraires

Nous avons comparé l'itinéraire désigné comme préférentiel par la communauté d'agglomération (BERGES DU LEZ) et celui que nous préconisons (PEYROU). Le tableau ci-dessous a été annexé au communiqué de la conférence de presse tenue le 1er octobre 2001 au Dôme.
 
COMPARAISON DES VARIANTES EST et OUEST au centre-ville
 
BERGES DU LEZ
PEYROU
Différence
(millions)
LONGUEUR (km)
3,65
2,16
 
LONGUEUR A CONSTRUIRE (km)
3,65
1,65
 
COUT DE LA LIGNE HORS OUVRAGES D'ART1 (millions)
365
165
200
COUT DES OUVRAGES D'ART2 (Millions)
240
0
240
COUT DES EXPROPRIATIONS NECESSAIRES (Millions)
55
0
55
NOMBRE DE RAMES SUPPLEMENTAIRES POUR L'EXPLOITATION (à cause de la longueur du tracé)
4
0
 
COUT DES RAMES SUPPLEMENTAIRES
44
0
44
DUREE DU TRAJET CORUM - GARE (minutes)3
11m30s
6m40s (via Peyrou)

3m50s (via Comédie)

 
POPULATION DESSERVIE non desservie par l'autre tracé4
3900
8900
 
FREQUENTATION ATTENDUE5
 
+10 à 20 %
 
TOTAL
   
539

1 Sur une base de 100 millions/km hors ouvrages d'art
2 Chiffres indicatifs. Liste des ouvrages d'art sur le parcours Berges du Lez : Franchissement de la voie ferrée au niveau du Corum ; Construction en encorbellement sur le Lez sur 160 mètres ; Franchissement de la voie ferrée par doublement du Pont de Lattes. Aucun ouvrage d'art sur le parcours Corum - Gare via le Peyrou
3 Vitesse moyenne sur les deux tracés : Bords du Lez 19 km/h (5 stations intermédiaires espacées de 610 m en moyenne, tracé sinueux), Peyrou, 19 km/h (6 stations intermédiaires espacées de 310 m en moyenne, tracé peu sinueux, vitesse réduite sur Jeu de Paume)
4 Méthodologie : Population située à moins de 500 mètres d'une station de la ligne 2, et située à plus de 500 m d'une station de tram de la ligne 1. Limites d'aires mesurées au curvimètre en fonction des voiries existantes.
5 Renseignements TAM, juillet 2001
Contact à propos de ce site web: mjulier@free.fr


Pour une circulation alternée?

Nous avions initialement proposé une solution dans laquelle les rames des lignes 1 et 2 passeraient alternativement par le Peyrou et par la Comédie. Ce type de solutions semble évident lorsqu'il existe un réel réseau de tramway (voir par exemple les plans de tramway de villes comme Milan, Amsterdam, ou d'autres encore). Mais pour un réseau de 2 lignes uniquement, avec des fréquences relativement faibles vue la grande taille des rames, c'est un peu plus difficile. Pour ne pas troubler le débat, nous avons donc décidé de ne plus présenter cette solution; ceci n'empêchera pourtant pas de la mettre en place ultérieurement, en fonction de l'évolution du réseau, des fréquences, et des demandes. Nous souhaitons que les rames soient interopérables (et nous sommes méfiants sur des décorations très différentes entre les 2 lignes, comme le propose l'Agglo), et des aiguillages devraient être installés à tous les croisements de voies de tramway.

Cliquez ici pour accéder au document qui présentait l'option de la circulation en alternance d'un côté et de l'autre du centre-ville.