Collectif Tramway de Montpellier
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Notre projet pour la 2e ligne de tramway

Animation du hub de l'Ecusson La girandole (le hub): graphique animé de ce que nous proposons pour l'Écusson: l'encerclement total et la circulation alternée:
- rouge = ligne 1, jaune = ligne 2
- avec point = via le Peyrou, sans point = via la Comédie

Ce n'est qu'une proposition (nous restons attentifs aux avis des spécialistes de la TaM), mais cette solution nous semble assurer des dessertes optimales, avec des trajets souvent directs et beaucoup de possibilités de correspondance.

Tout le projet a été expliqué en détail dans un document d'une vingtaine de pages, édité le 10 septembre 2001, qui a été largement distribué, et que les élus de l'agglomération ont reçu. Cliquez ici pour lire la transcription de ce document. En voici les points principaux:
  • Le tracé: c'est dans l'immédiat la décision la plus importante, car elle est irréversible. Les cartes détaillées sont disponibles sur ce site, à la rubrique Tous les tracés, les cartes. Vous y remarquerez que nos tracés se caractérisent par une plus grande simplicité dans le centre-ville, ce qui économise une somme permettant de prolonger la ligne vers Vendargues. L'emprunt des grands axes, outre le gain de temps, permet de faire d'une pière deux coups en limitant sévèrement le trafic automobile de transit en ville, la desserte locale restant possible, et étant même bien souvent facilitée.
  • L'encerclement de l'Écusson: comme cela apparaît sur les cartes, nous préconisons que chacune des deux lignes encerclent entièrement l'Écusson de Montpellier: il s'agit simplement que les rames passent alternativement d'un côté et de l'autre de l'Écusson, pour chaque ligne, de façon à permettre une connection sans correspondance entre tout le centre-ville et toute l'agglomération. Ceci est parfaitement expliqué dans le texte «Le hub de l'écusson», plus bas sur cette page.
  • La voie unique: dans les quartiers éloignés du centre, il est possible d'assurer une desserte efficace sur une seule voie. Les croisements étant possibles à certaines stations disposant de deux voies, grâce à une synchronisation parfaite. Un exemple est le Tramway Sud-Ouest de Lausanne (TSOL), très fiable, qui dessert de grands campus universitaires (dont l'École Polytechnique de Lausanne) avec une fréquence d'environ 5 minutes. Là encore, l'économie à la construction permet de prolonger la ligne de tramway vers des zones générant actuellement beaucoup de déplacements.

  • Les rames et la technique de pose de la voie: entre autres, il est important de veiller à réduire le bruit et les vibrations pour les riverains par rapport à la première ligne. Ceci, et d'autres choses encore, c'est important également, mais à l'heure de fixer le tracé de la 2e ligne de tramway, ce n'est pas encore prioritaire.
  • Pour les commerçants du centre-ville, et en particulier du Jeu de Paume, c'est l'évidence même que le tramway doit absolument desservir le centre-ville. Lire un argumentaire qui leur a été diffué.
Enfin, voici pas plus loin qu'ici le texte décrivant l'encerclement de l'Écusson (que ceux qui n'aiment pas le franglais appelleront la Girandole) :

L'étonnante (et astucieuse) proposition du Collectif Tramway: le hub de l'écusson !

Collectif Tramway de Montpellier - Communiqué du 3 Octobre 2001

Il consiste à encercler l'écusson par les deux lignes de tramway, et à faire circuler les rames des deux lignes des deux côtés de l'écusson : une rame sur deux passera au Peyrou, et une sur deux par la Comédie, pour les deux lignes.
Le hub

Avantages :

  • Trajet direct entre toutes les stations de l'écusson et toutes les stations des lignes 1 et 2, (une rame sur deux va là où vous voulez), plus rapide et moins pénible qu'un changement.
    Pour un trajet de la périphérie vers le centre :
    -Si vous allez au centre de l'écusson, toutes les rames vous conviennent
    -Si vous allez spécifiquement d'un côté de l'écusson, une fois sur deux vous aurez à attendre quelques minutes de plus pour avoir une rame directe.

    Pour un trajet du centre vers la périphérie, une rame sur deux va vers votre destination, sans changement, sur les deux lignes. Quelle tranquillité !

    Il n'y a aura donc nécessité de faire une correspondance que pour aller d'une station d'une extrémité d'une ligne à une station d'une extrémité de l'autre ligne. Cela réduira beaucoup les besoins de correspondances

  • Correspondances entre les deux lignes possible aux 10 stations de l'écusson (pas de stress si vous loupez votre arrêt !)
  • Dilution des correspondances sur les 10 stations, ce qui évite les concentrations de foule à la gare et au Corum (vous changez dans une station plus calme, par exemple au Peyrou)
  • Correspondances sur le même quai, sans même changer de quai (qui dit mieux ?)
  • Stations moins coûteuses (au Corum et à la gare), car les deux lignes utilisent le même quai. La station du Corum existante est suffisante, inutile de faire des travaux coûteux. Pour la gare, un nouveau quai de l'autre côté du square Planchon est suffisant
  • Beaucoup de temps de parcours seront aussi raccourcis. Exemple de gain par rapport au tracé proposé actuellement :
    Le Crès - Gare SNCF : 7 minutes (on évite la promenade au bord du Lez ou le changement au Corum)
    Castelnau - Comédie : 5 minutes (on évite le changement au Corum)
    Mas Drevon - Castelnau : 7 minutes (on évite la promenade au bord du Lez)
    Saint-Jean de Védas - Comédie : 5 minutes (on évite le changement à la gare)
  • Les trajets directs sont fortement incitatifs pour les voyageurs, surtout chargés.
Un exemple concret : la station Courreau-Saint-Guilhem pourra être atteinte sans changement en 20 mn de la Paillade, en 22 mn de Jacou, en 16 mn de Saint-Jean de Védas. Il y aura une rame directe toutes les 10 minutes pour TOUTES ces destinations. Ce sera également vrai pour toutes les stations du pourtour de l'écusson (Gare, Comédie, Corum, Peyrou, Laissac, Louis-Blanc, etc...)
Et pour conclure, rappelons que ce tracé est beaucoup moins coûteux que le tracé par les berges du Lez (500 millions de francs de moins), qu'il dessert une population plus importante, et qu'il sera plus rentable... Faut-il encore hésiter ?
Contact à propos de ce site web: mjulier@free.fr