Collectif Tramway de Montpellier
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Notre projet pour la 2e ligne de tramway
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La girandole (le hub): graphique animé de ce que nous
proposons pour l'Écusson: l'encerclement total et la circulation
alternée:
- rouge = ligne 1, jaune = ligne 2
- avec point = via le Peyrou, sans point = via la Comédie
Ce n'est qu'une proposition (nous restons attentifs aux avis des spécialistes
de la TaM), mais cette solution nous semble assurer des dessertes optimales,
avec des trajets souvent directs et beaucoup de possibilités de
correspondance. |
Tout le projet a été expliqué en détail
dans un document d'une vingtaine de pages, édité le 10 septembre
2001, qui a été largement distribué, et que les
élus de l'agglomération ont reçu. Cliquez
ici pour lire la transcription de ce document. En voici les points
principaux:
-
Le tracé: c'est dans l'immédiat la décision
la plus importante, car elle est irréversible. Les cartes détaillées
sont disponibles sur ce site, à la rubrique Tous
les tracés, les cartes. Vous y remarquerez que nos tracés
se caractérisent par une plus grande simplicité dans le centre-ville,
ce qui économise une somme permettant de prolonger la ligne vers
Vendargues. L'emprunt des grands axes, outre le gain de temps, permet de
faire d'une pière deux coups en limitant sévèrement
le trafic automobile de transit en ville, la desserte locale restant possible,
et étant même bien souvent facilitée.
-
L'encerclement de l'Écusson: comme cela apparaît sur
les cartes, nous préconisons que chacune des deux lignes encerclent
entièrement l'Écusson de Montpellier: il s'agit simplement
que les rames passent alternativement d'un côté et de l'autre
de l'Écusson, pour chaque ligne, de façon à permettre
une connection sans correspondance entre tout le centre-ville et toute
l'agglomération. Ceci est parfaitement expliqué dans le texte
«Le
hub de l'écusson», plus bas sur cette page.
-
La voie unique: dans les quartiers éloignés du centre,
il est possible d'assurer une desserte efficace sur une seule voie. Les
croisements étant possibles à certaines stations disposant
de deux voies, grâce à une synchronisation parfaite. Un exemple
est le Tramway Sud-Ouest de Lausanne (TSOL), très fiable, qui dessert
de grands campus universitaires (dont l'École Polytechnique de Lausanne)
avec une fréquence d'environ 5 minutes. Là encore, l'économie
à la construction permet de prolonger la ligne de tramway vers des
zones générant actuellement beaucoup de déplacements.
Les rames et la technique de pose de la voie: entre autres, il est
important de veiller à réduire le bruit et les vibrations
pour les riverains par rapport à la première ligne. Ceci,
et d'autres choses encore, c'est important également, mais à
l'heure de fixer le tracé de la 2e ligne de tramway, ce n'est pas
encore prioritaire.
-
Pour les commerçants du centre-ville, et en particulier du Jeu de
Paume, c'est l'évidence même que le tramway doit absolument
desservir le centre-ville. Lire un argumentaire
qui leur a été diffué.
Enfin, voici pas plus loin qu'ici le texte décrivant l'encerclement
de l'Écusson (que ceux qui n'aiment pas le franglais appelleront
la Girandole) :
L'étonnante (et astucieuse) proposition du Collectif
Tramway: le hub de l'écusson !
Collectif Tramway de Montpellier - Communiqué du
3 Octobre 2001
Il consiste à encercler l'écusson
par les deux lignes de tramway, et à faire circuler
les rames des deux lignes des deux côtés de l'écusson
: une rame sur deux passera au Peyrou, et une sur deux par la Comédie,
pour
les deux lignes.
Avantages :
-
Trajet direct entre toutes les stations de l'écusson
et toutes les stations des lignes 1 et 2, (une rame sur deux va là
où vous voulez), plus rapide et moins pénible qu'un changement.
Pour un trajet de la périphérie
vers le centre :
-Si vous allez au centre de l'écusson, toutes
les rames vous conviennent
-Si vous allez spécifiquement d'un côté
de l'écusson, une fois sur deux vous aurez à attendre quelques
minutes de plus pour avoir une rame directe.
Pour un trajet du centre vers la périphérie,
une rame sur deux va vers votre destination, sans changement, sur les
deux lignes. Quelle tranquillité !
Il n'y a aura donc nécessité de faire une
correspondance que pour aller d'une station d'une extrémité
d'une ligne à une station d'une extrémité de l'autre
ligne.
Cela réduira beaucoup les besoins de correspondances
-
Correspondances entre les deux lignes possible aux 10 stations
de l'écusson (pas de stress si vous loupez votre arrêt !)
-
Dilution des correspondances sur les 10 stations, ce qui
évite les concentrations de foule à la gare et au Corum (vous
changez dans une station plus calme, par exemple au Peyrou)
-
Correspondances sur le même quai, sans même changer
de quai (qui dit mieux ?)
-
Stations moins coûteuses (au Corum et à la gare),
car les deux lignes utilisent le même quai. La station du Corum existante
est suffisante, inutile de faire des travaux coûteux. Pour la gare,
un nouveau quai de l'autre côté du square Planchon est suffisant
-
Beaucoup de temps de parcours seront aussi raccourcis. Exemple
de gain par rapport au tracé proposé actuellement :
Le Crès - Gare SNCF : 7 minutes (on évite
la promenade au bord du Lez ou le changement au Corum)
Castelnau - Comédie : 5 minutes (on évite
le changement au Corum)
Mas Drevon - Castelnau : 7 minutes (on évite la
promenade au bord du Lez)
Saint-Jean de Védas - Comédie : 5 minutes
(on évite le changement à la gare)
-
Les trajets directs sont fortement incitatifs pour les voyageurs,
surtout chargés.
Un exemple concret : la station Courreau-Saint-Guilhem
pourra être atteinte sans changement
en 20 mn de la Paillade,
en 22 mn de Jacou, en 16 mn de Saint-Jean de Védas.
Il y aura
une rame directe toutes les 10 minutes pour
TOUTES ces destinations.
Ce sera également vrai pour toutes les stations du pourtour de l'écusson
(Gare, Comédie, Corum, Peyrou, Laissac, Louis-Blanc, etc...)
Et pour conclure, rappelons que ce tracé est beaucoup
moins coûteux que le tracé par les berges du Lez (500 millions
de francs de moins), qu'il dessert une population plus importante, et qu'il
sera plus rentable... Faut-il encore hésiter ?
Contact à propos de ce site web: mjulier@free.fr
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