Collectif Tramway de Montpellier
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Le dossier de voirie d'agglomération (DVA)
Résumé
Le DVA est un document élaboré par l'État et ses
services, pour prévoir les aménagements routiers qui
seront nécessaires dans le futur. C'est un document
réalisé sans consultation démocratique (ce n'est
pas son rôle ni sa prétention): en quelque sorte c'est
plutôt une consultation technocratique! On remarque d'ailleurs la
réminiscence de certains réflexes de techniciens (un
bouchon => une nouvelle autoroute).
Ce DVA n'est élaboré qu'après des études
sérieuses et appronfondies, et qui peuvent être d'autant
plus objectives que le grand-public n'est pas vraiment censé s'y
intéresser. C'est donc toujours une source intéressante
d'informations
L'étude SYSTRA de 1998
Voici quelques pages extraites de l'étude réalisée
par le bureau d'études SYSTRA en 1998, concernant les
prévisions en matière de transports en commun dans
l'agglomération:
- le schéma de
principe (85Ko): trois lignes de tram se croisant à
Montpellier, deux lignes "d'agglomération" correspondant aux
parties périurbaines des lignes 2 (Le Crès - Castries et
St-Jean-de-Védas - Cournonsec) et 3 (Lattes - Palavas), avec
l'autoroute passant au sud de Montpellier.
- un inventaire des
infrastructures ferroviaires de l'agglo (38Ko)
- p82, un
objectif ambitieux (66Ko), sur 7 axes lourds (L1=2 axes, L2=2 axes,
L3=2 axes, le 7e axe étant Agropolis - Centre-ville) et un bus
circulaire en site propre. Malgré le projet de gare TGV à
Oddysséum (projet abandonné depuis), les lignes de
tramway convergent vers le centre-ville et non vers Port-Marianne.
- p83, le phasage
prévu (42Ko): un plan ambitieux serait de construire 3 lignes
de tram d'ici à 2010, convergeant vers le tour de
l'Écusson et la gare SNCF de Montpellier.
- p85 (67Ko): la ligne 3
sera immédiatement rentable, mais la ligne 2 est plus ambitieuse
pour l'agglomération; utilisation des voies ferrées
- p86 (209Ko):
extensions périurbaines et utilisation des voies ferrées
par des tram-trains
- p84 (181Ko):
la carte des transports en commun prévus pour 2020.
- p103 (157Ko):
la même carte avec en plus les infrastructures routières.
- p105:
l'intermodalité (45Ko).
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