Collectif Tramway de Montpellier
Schema schematique des trois lignes de tram
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Le dossier de voirie d'agglomération (DVA)

Résumé

Le DVA est un document élaboré par l'État et ses services, pour prévoir les aménagements routiers qui seront nécessaires dans le futur. C'est un document réalisé sans consultation démocratique (ce n'est pas son rôle ni sa prétention): en quelque sorte c'est plutôt une consultation technocratique! On remarque d'ailleurs la réminiscence de certains réflexes de techniciens (un bouchon => une nouvelle autoroute).

Ce DVA n'est élaboré qu'après des études sérieuses et appronfondies, et qui peuvent être d'autant plus objectives que le grand-public n'est pas vraiment censé s'y intéresser. C'est donc toujours une source intéressante d'informations

L'étude SYSTRA de 1998

Voici quelques pages extraites de l'étude réalisée par le bureau d'études SYSTRA en 1998, concernant les prévisions en matière de transports en commun dans l'agglomération:
  • le schéma de principe (85Ko): trois lignes de tram se croisant à Montpellier, deux lignes "d'agglomération" correspondant aux parties périurbaines des lignes 2 (Le Crès - Castries et St-Jean-de-Védas - Cournonsec) et 3 (Lattes - Palavas), avec l'autoroute passant au sud de Montpellier.
  • un inventaire des infrastructures ferroviaires de l'agglo (38Ko)
  • p82, un objectif ambitieux (66Ko), sur 7 axes lourds (L1=2 axes, L2=2 axes, L3=2 axes, le 7e axe étant Agropolis - Centre-ville) et un bus circulaire en site propre. Malgré le projet de gare TGV à Oddysséum (projet abandonné depuis), les lignes de tramway convergent vers le centre-ville et non vers Port-Marianne.
  • p83, le phasage prévu (42Ko): un plan ambitieux serait de construire 3 lignes de tram d'ici à 2010, convergeant vers le tour de l'Écusson et la gare SNCF de Montpellier.
  • p85 (67Ko): la ligne 3 sera immédiatement rentable, mais la ligne 2 est plus ambitieuse pour l'agglomération; utilisation des voies ferrées
  • p86 (209Ko): extensions périurbaines et utilisation des voies ferrées par des tram-trains
  • p84 (181Ko): la carte des transports en commun prévus pour 2020.
  • p103 (157Ko): la même carte avec en plus les infrastructures routières.
  • p105: l'intermodalité (45Ko).


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